top of page
  • Black Facebook Icon

Démarrer l’année scolaire sur son secteur en tant que PsyEn -EDA-


Cette idée d’article m’est venue alors que j’entame en cette rentrée 2020 ma deuxième année en tant que Psychologue de l'Education Nationale EDA. 

J’arrive sur un nouveau secteur avec de nouvelles écoles à découvrir ainsi que des collègues enseignants, mon nouveau RASED, un nouvel inspecteur (IEN) en autres.

De nouveau, j’ai l’impression de recommencer à zéro. 

Cela me rappelle aussi le stress que j’ai ressenti lors de ma prise de poste de l’année dernière en tant que néo-titulaire.


Malgré l’année de formation dispensé par les centres PsyEn, la question de la prise de poste n’est pas directement abordée en tant que jeune fonctionnaire et peut nourrir pas mal d’appréhension.


Afin d’aider mes futures collègues, voici quelques pistes de réflexion que j’ai pu avoir afin de vous aider à appréhender le terrain en douceur et sans pression.




1. Prenez contact avec votre supérieur hiérarchique ou à défaut, vos futurs collègues psychologues sur le secteur.

Entre fin juin et début juillet, vous obtenez votre affectation définitive pour le poste sur lequel vous avez postulé pendant le mouvement intra-académique.

Les numéros de téléphone sont ceux des secrétariats qui pourront vous informer sur :


- Votre IEN de circonscription/vos collègues du RASED côté EDA

- Votre directeur/directrice de CIO/ vs collègues PsyEn côté EDO


Cette prise de contact vous permettra de vous faire connaître auprès du service avant le rush de la rentrée où tout le monde sera déjà sur le feu. Vous pourrez ainsi avoir un premier contact humain avec votre terrain, connaître en avance vos établissements scolaires et échanger vos coordonnées.


Solliciter une rencontre avec l’ancien(nne) collègue sur votre secteur pour une passation de dossiers. A défaut, une de vos collègues du RASED.


Sauf cas contraire, les établissements scolaires de votre secteur ont déjà bénéficié de la présence d’un PsyEn et certains dossiers/suivis ont pu être montés avant votre arrivée. Il est intéressant de pouvoir échanger avec le/la PsyEn présent(e) avant votre arrivée.


Ceci afin d’échanger sur les besoins de votre futur secteur, connaître les élèves à voir en priorité, visiter les établissements pour s’approprier vos bureaux, s’informer sur les subtilités et les rapports avec les équipes enseignantes avec lesquelles vous allez collaborer.


Cette rencontre ne sera pas toujours possible, car le collègue a été muté loin de votre zone et il n’est pas dans la possibilité de vous rencontrer physiquement.


Mais interpellez vos collègues encore sur place, demandez les coordonnées téléphoniques ou email du collègue muté afin d’obtenir un maximum d’informations.


Pour ma part, c’est une étape qui m’a beaucoup aidé lors de ma première prise de poste. Et j'ai renouvelé cette initiative pour mon nouveau secteur.


Cela m’a permis de visualiser comment j’allais commencer l’année, planifier mes premières actions et me faire connaitre auprès des enseignants grâce à l’ancienne collègue qui a pu créer le premier lien en douceur.



2. Appropriez-vous le secteur durant le mois de Septembre.


Ne vous mettez pas la pression d’entrée de jeu.

Ne culpabilisez pas si n’effectuez pas de bilans et de séances d’observations très ciblées. Même si la pression du terrain peut être présente, il est normal de démarrer doucement.

Le plus important est de vous faire connaitre auprès des enseignants, des familles et de vos collègues.


MONTREZ-VOUS ! Faites le tour de toutes les écoles de votre secteur, osez rentrer dans salle des maîtres sur le temps du déjeuner, discuter avec les collègues sur le temps de récréation.


Et bien sûr, échangez avec les directeurs de vos écoles pour expliquer vos missions et votre méthode de travail.



3. Organisez votre espace de travail sur chaque établissement.

  • Rangez, trier, décorez votre bureau ou la salle qu’on vous dédie pour votre venue (bureau partagée avec l’assistante sociale ou le médecin scolaire très souvent). Il est important de se projeter sur cet espace qui accueillera des enfants et des familles, vous devez vous sentir à l’aise.

  • Planifier votre « emploi du temps » qui doit rester souple en fonction de la réalité de votre secteur.

  • Lister les identifiants internet, codes de la photocopieuse et les numéros de téléphone professionnel.

  • Préparer vos panneaux d’informations avec vos coordonnées professionnelles à afficher sur la porte de votre bureau, à l’accueil des établissements, dans la salle des maîtres... etc.

  • Vous renseignez sur les associations, les structures et les partenaires de soins à destination des enfants de votre secteur.


4. Initier des temps d'observations en Maternelle.

Profitez de ce « flottement » pour aider et observer dans les classes de maternelle qui sont souvent des classes laissées de côté durant l’année scolaire selon les secteurs.


Notamment en Petite section pour soulager les collègues entourés d’enfants angoissées face à leur première rentrée scolaire.

Cela permet de créer un premier contact et les collègues enseignants apprécieront qu’un PsyEn se montre à eux.



5. Noter les jours de décharge des directeurs d’école.

Dans la mesure du possible, cela permet de caler vos jours de visite sur leurs disponibilités pour échanger plus facilement sur les situations.



6. Initier une rencontre avec les membres de votre RASED.

Très souvent, les IEN proposent une réunion de rentrée où les médecins scolaires, les enseignants spécialisés, les enseignants référents et les autres PsyEn du secteur se rencontrent pour faire le point sur le fonctionnement administratif, les modalités d’interventions et noter les coordonnées de chacun pour échanger régulièrement sur les situations durant l’année.


Sinon, n'hésitez à vous réunir de votre propre initiative.



7. Établissez un premier calendrier annuel de vos actions.

En attendant la sortie du calendrier officiel attestant des dates butoirs pour le rendu des dossiers pour les orientations spécialisées (EGPA, ULIS, IME..etc), appuyez-vous sur celui de l’an dernier pour anticiper les bilans psychologiques à faire en urgence par exemple.


Cela vous permettra de relancer les familles pour les autorisations, solliciter les enseignants référents MDPH pour planifier les ESS et organiser des séances d’observations pour les élèves prioritaires.

Le bulletin officiel des orientations sort aux alentours de fin Octobre-début Novembre.


Cela vous permettra aussi de vous réserver des périodes sur l’année où vous pouvez initier des actions inédites comme des interventions collectives dans des classes notamment en Cycle 3.

Nous en parlerons dans un autre article :) .



8. Et enfin.. soyez indulgents avec vous-même !

Il est important de vous relaxer et de prendre du recul sur votre prise de poste.

Surtout en tant que nouveau titulaire !


Évidemment, nous portons des attentes légitimes de la part de nos collègues enseignants. Nous emboîtons aussi le pas à un(e) ancien(nne) collègue qui a laissé une certaine image de la fonction de PsyEn.

Il est important de se laisser du temps pour se créer une place, amorcer un changement chez les collègues et agir dès que vous vous sentez prêts à passer à l’action.


En tant que PsyEN EDA, nous avons souvent le sentiment d’être isoler car nous n’avons pas beaucoup l’occasion de se réunir avec les autres membres du RASED pour se concerter.

N’ayez pas peur donc d’échanger vos coordonnées afin de parler à distance.

Les groupes facebook dédiés aux PsyEN sont aussi lieux riches en partages d’expériences qui peuvent vous aider à surmonter vos appréhensions et vous permettent d’échanger avec d’autres collègues d’une même académie !




Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à mieux appréhender votre prochaine rentrée en toute sérénité.



Note : Bien que cet article a été écrit durant une rentrée particulière liée au contexte sanitaire contre le COVID, les éléments décrits restent valides.


Kommentare


Rejoignez la newsletter!

Merci pour votre inscription!

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page