top of page
  • Black Facebook Icon

Être PsyEn Contractuel

Dernière mise à jour : 29 avr. 2020


L'Education Nationale est une institution particulière régie par des codes qui peuvent être obscurs pour ceux qui n'ont pas connus de proches exerçant dans cette branche.

Avant de devenir titulaire par la voie du concours, il semble important de connaître le cadre institutionnel ainsi que le métier dans lequel on se destine à y rentrer de manière pérenne.

Devenir contractuel dans l'Education nationale est un bon moyen de découvrir cet univers sur une durée courte pour se forger un regard objectif sur la réalité du terrain. 


Dans ce post, vous allez savoir comment vous pouvez postuler en tant que PsyEN sous le statut de contractuel. Les avantages, les inconvénients de ce statut ainsi que de précieux conseils pour entamer les démarches administratives seront aussi de la partie.




Tout d'abord, qu'est ce qu'un contractuel ?

Le terme "contractuel" dit de droit public, fait référence au statut professionnel de la personne recrutée au sein d'une fonction publique. A la différence d'un "titulaire", le contractuel n'est pas régi par le Code de Travail mais par des lois, décrets et circulaires.

Cependant, il exercera les mêmes missions que ce dernier mais son salaire et son statut administratif seront très différents.


C'est un agent recruté sous CDD ( Contrat à Durée Déterminé) pour une année scolaire ou moins, de manière reconductible, à temps plein ou partiel - [Les articles 4 et 6 de la loi du 11 janvier 1984].


Le contrat est fixé pour la durée du besoin à couvrir afin d'endosser les places laissées vacantes par les titulaires (partis en congés maternité/maladie ou non pourvues durant les mutations).

Sur une durée ponctuelle, le contractuel va donc aider à la continuité du service publique.


Dans tous les cas, le contrat doit stipuler obligatoirement la nature du remplacement à savoir mentionner l’identité de l’agent titulaire ou contractuel remplacé ainsi que le motif de son absence.


Le contrat doit être écrit et comporter également :


• Sa date de prise d’effet et sa durée ;

• La durée d’une éventuelle période d’essai ;

• La définition du poste occupé ;

• Les droits et obligations de l’agent lorsqu'ils ne relèvent pas d’un texte de portée générale (par exemple : les horaires de travail, la localisation géographique de l’emploi, les obligations de déplacement, etc.) ;

• Les conditions de rémunération ;

• La définition précise du motif de recrutement pour les contrats conclus pour un motif de remplacement momentané d’agent absent ou de vacance temporaire d’emploi.


Dans l'Education Nationale, les contractuels peuvent être donc recrutés sur plusieurs sphères : aussi bien en tant que professeurs des écoles, en passant par les CPE et donc aussi les PsyEN.


Les contractuels de l'Education Nationale peuvent être recrutés pour une durée annuelle dans le cadre de la zone académique ou de la zone départementale. Ils sont rattachés administrativement à un CIO ou à une circonscription selon la spécialité.


Les choix d’affectation tiendront compte des contraintes géographiques locales et de déplacements ainsi que des contraintes familiales de l’agent.


Il est donc important au moment de votre entretien de recrutement de préciser honnêtement vos contraintes ainsi que les concessions que vous êtes prêts à faire.


Ceci est dans le but de proposer un poste qui puisse mieux répondre à vos attentes (si vous acceptez un temps plein ou non, si vous avez véhicule personnel, les périodes où vous pouvez travailler ou non..etc). Car une fois le contrat signé et affecté sur le poste, il ne sera plus possible de négocier.



Qu'est ce que ça implique d'être PsyEn contractuel ?

Outre que ses missions seront les mêmes qu'un agent titulaires, les PsyEn contractuels du 1er degré comme du 2nd degré demandent d'être à minimum vigilants sur les conditions de travail ainsi que les responsabilités qui leur seront accordés.


Bien que la réalité du terrain rend parfois difficile la prise de poste, les agents contractuels peuvent demander à bénéficier d’une formation d’adaptation à l’emploi selon leurs expériences professionnelles acquises lors de précédentes fonctions.


Cette formation peut comprendre certains modules (l’exploitation du livret d’accueil, les connaissances des partenaires et de l’institution scolaire des premier et second degrés, l’organisation de l’espace de la classe, les emplois du temps, les règles de vie, les programmations disciplinaires, les progressions des élèves, la gestion de l’hétérogénéité de la classe, l’évaluation).


Les modalités de mise en œuvre de cette formation sont laissées à l’appréciation des académies. De plus, si besoin est, l’agent peut bénéficier d’un accompagnement par un tuteur. Le tuteur est désigné par l’autorité académique sur la base du volontariat. Ce dernier doit justifier d’aux moins trois années d’exercice professionnel. Le tuteur a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’agent contractuel des gestes professionnels correspondant aux métiers de PsyEN.


Le temps hebdomadaire est le même que les collègues titulaires à savoir :


  • pour les psychologues de l'Éducation nationale EDA "éducation, développement et apprentissages" : 24 heures inscrites dans l'emploi du temps établi sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription.


  • pour les psychologues de l'Éducation nationale EDO "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle: 27 heures inscrites dans l'emploi du temps établi sous la responsabilité du directeur de centre d'information et d'orientation.


Bien que les textes sur le recrutement des PsyEn contractuels ne sont pas explicites à ce sujet, il semble obligatoirement pour tout futur candidat qui postule d'être un psychologue maîtrisant la conduite d'un bilan psychométrique (et particulièrement l'outil WISC-V) ainsi que la rédaction d'un compte-rendu.


Les PsyEn sont majoritairement sollicités pour l'évaluation des compétences cognitives et psychoaffectives de l'enfant et de l'adolescent. Ces évaluations seront traitées avec d'autant d'importances que si elles avaient été dirigés par des titulaires.


Il faut aussi faire preuve de souplesse, accepter d'être mobile et de s'approprier le rythme de travail du collègue titulaire absent.

Posséder son propre véhicule ou accéder à un moyen de transport facilement est un gros avantage afin de pouvoir mieux répondre aux demandes du terrain surtout si un large secteur doit être couvert.


Prenant le relais du collègue titulaire en poste (notamment si c'est en cours d'année), il est difficile pour un contractuel d'imposer un nouveau rythme aux établissements, notamment pour les PsyEn EDO, qui en concertation avec leurs collègues du CIO, créent leurs emplois du temps en début d'année pour caler leurs permanences.


Il est donc important au moment de votre prise de poste de prendre le temps d’échanger avec vos collègues professeurs et psychologues pour trouver votre rythme et aussi pour prendre connaissance des dossiers élèves qui demanderont votre intervention en priorité.


Depuis la parution du décret 2017-105 du 27 janvier 2017, il est interdit aux fonctionnaires titulaires et contractuels, à temps complet :


de créer ou reprendre une entreprise ( auto-entrepreneur).

de cumuler plusieurs emplois à temps complet.


Mais ce cumul reste possible pour les agents à temps partiel.



Rémunération et Indemnités


Les PsyEN contractuels ont droit à une rémunération comprenant le traitement, l’indemnité de résidence, le supplément familial de traitement ainsi que les autres indemnités instituées par les décrets officiels.


Le traitement brut dépend de la catégorie de l’agent contractuel et de l’indice nouveau majoré (INM). La rémunération brute s’obtient en multipliant l’INM par la valeur du point (4,6860 €/mois depuis le 1/02/2017).


Le Ministère a établi une grille indiciaire indicative, dont l’application, avec les modalités d’avancement, est laissée à l’appréciation des académies, après consultation du comité technique académique.

Ce document crée par le SNALC récapitule bien ce système de grille indiciaire où il est possible d'avoir une idée du salaire qu'on peut percevoir.


En 2019, un contractuel PsyEN pouvait percevoir entre 1600-1700 euros net, sur l'académie de Versailles sans les primes REP et sans supplément familial.


La circulaire n°2015-228 du 13 janvier 2016, précise que les contractuels, employés à temps plein, au même titre que les titulaires, peuvent percevoir l’indemnisation des frais de déplacement et de repas dans les conditions prévues à l'article 14 de l'arrêté du 20 décembre 2013.


Les PsyEN contractuels qui prennent les transports publics (bus, train, métro, tram) ou qui ont recours à une location de vélo pour se rendre sur leur lieu de travail bénéficient obligatoirement du remboursement partiel de ces frais.


Sont prises en charge par l'employeur, à hauteur de 50%, les cartes d'abonnement annuelles, mensuelles, ou hebdomadaires (les titres de transport achetés à l'unité ne sont pas remboursables).

Les contractuels à temps incomplet ou partiel travaillant au moins à mi-temps ont droit à une prise en charge identique.


Comment postuler en tant que PsyEn Contractuel ?

Difficile d'avoir une visibilité claire sur les démarches à effectuer pour postuler en tant que contractuel dans l'Education Nationale, surtout pour intégrer le corps de PsyEN. Il faut s'armer un peu de patience, mais surtout frapper aux bonnes portes.



Pour PsyEN EDA


C'est sûrement la spécialisation où les démarches sont les plus nébuleuses. Il convient d’intervenir par étapes.


  • Déterminer le secteur dans laquelle on souhaite travailler en choisissant son département puis ensuite un ensemble de communes et enfin la ou les villes.



  • Rechercher sur internet à quelle circonscription correspond le secteur choisi grâce aux annuaires des DSDEN. Vous tapez DSDEN et le numéro de votre département et en fouillant vous trouvez une carte et des tableaux récapitulatifs où les écoles sont rangées par circonscription. Là, il sera associé un IEN ( inspecteur de l'éducation nationale) qui pilote les personnels travaillent sur les écoles de son secteur. C'est directement à lui qu'il faut s'adresser.

Exemple : Je veux exercer sur la commune de Versailles. C'est le département 78. Je vais donc sur la page DSDEN 78 , je clique sur les liens "listes des communes par circonscription". Cela correspond à la Circonscription "Versailles", je clique ensuite sur "Liste des IEN" pour obtenir les coordonnées du référent.


  • Solliciter les syndicats de votre département qui peuvent avoir les coordonnées de certains services qui pourront faire remonter votre candidature.


  • S'inscrire sur la plateforme Acloé de son académie et se créer un profil avec toutes les informations nécessaires à une candidature. Vous pourrez alors avoir accès aux offres en ligne qui sont disponibles.




Pour PsyEN EDO


  • Déterminer le secteur dans laquelle on souhaite travailler en choisissant son département puis ensuite un ensemble de communes et enfin la ou les villes.



  • Visiter le site Pôle Emploi ou Indeed, où certaines académies pour des postes dans le 2nd degré écrivent directement des offres à pourvoir. Vous faites ensuite la démarche de candidature classique en ligne. Mettez les mots-clés "Psychologue Education Nationale".


  • Contacter les CIO du secteur visé. Les administratifs et les directeurs vous expliqueront les démarches à effectuer, s'il y a un besoin de remplacement dans l'immédiat dans leur équipe et autres.


  • S'inscrire sur la plateforme Acloé de son académie et se créer un profil avec toutes les informations nécessaires à une candidature. Vous pourrez alors avoir accès aux offres en ligne qui sont disponibles.


Avantages -Inconvénients

Bien que le statut de PsyEn contractuel reste fragile sur la durée, ce poste peut présenter des avantages à certaines niveaux ainsi que des inconvénients.



Avantages


  • Le statut de PsyEN contractuel permet à un jeune diplômé d'obtenir plus facilement une première expérience professionnelle à temps complet en tant que psychologue (face à un marché du travail qui propose généralement des CDD avec 10% à 50% de temps). L'aura de la fonction publique peut être un bel atout à présenter lors d'un oral pour un concours ou pour postuler sur une autre structure.


  • Le salaire reste attractif pour un psychologue sur le quota d'un temps complet, par rapport à la majorité des autres structures privées ou publiques (hospitalières et territoriales) sur une même période courte, qui peuvent rémunérer les cliniciens en deçà de la valeur de leur diplôme de niveau BAC+5. Tout ceci en incluant les mêmes indemnités que les titulaires comme on l'a pu le souligner plus haut.


  • Un contractuel a ses chances de signer à long terme, un CDI dans la fonction publique (sans devenir titulaire) s'il prolonge les CDD sur une certaine période (maximum de 10 ans). Il bénéficiera d'une évaluation tous les 3 ans afin d'évaluer ses compétences pouvant justifier à l'administration la transformation du contrat.


  • Un PsyEN contractuel bénéficie d'une meilleure mobilité. En effet, il n'est pas contraint pas des points d'ancienneté contrairement à ses collègues titulaires. Ces points obligent les titulaires à se justifier pour changer de région ou de secteur dans une même académie. Dépendant d'un contrat court et acté dans le temps, le contractuel peut négocier une date de départ au préalable et poursuivre un nouveau CDD dans une autre région, même en cours d'année. Même dans une région très "prisée", un contractuel aura plus de chances de trouver un poste.



Inconvénients


  • Il n'y a pas de sécurité de l'emploi. Même en CDI, l'agent dépend des besoins du service et peut être congédier si les postes ne sont plus maintenus.


  • Pas ou très peu d'évolution de salaire même sur une période longue de renouvellement du contrat au sein du même secteur. Contrairement aux titulaires, les contractuels n'ont pas de grilles salariales qui évoluent à l’ancienneté.


  • Les perspectives professionnelles restent limitées si l'agent ne franchit pas la marche de devenir titulaire par le biais du concours externe ou interne.


  • Difficile par moment de trouver sa place et de faire entendre sa voix parmi les collègues titulaires et l'administration. Le caractère éphémère étiqueté " remplaçant" du poste, fait qu'inconsciemment le PsyEn contractuel peut se sentir obliger d'accepter certaines missions dont il ne maîtrise pas les codes, d'être mal informer de ses droits et de ses devoirs. Ce qui peut mettre à mal l'épanouissement de l'agent dans son travail.



Voilà, j'espère que cet article vous aura mieux éclairer sur ce statut si particulier de la fonction publique.


A vous de jouer !


_____

Sources :


Comments


Rejoignez la newsletter!

Merci pour votre inscription!

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page