top of page
  • Black Facebook Icon

Salaire et RDV de Carrière

Dernière mise à jour : 29 avr. 2020



Suite aux réformes sur l'évolution de carrière des personnels de l'EN par le décret du 5 Mai 2017, les psychologues de l'Education Nationale rentrent dans les mêmes critères que les professeurs des écoles en terme d'évolutions salariales et d'acquisition d'échelons par l'ancienneté de la fonction.


Comme tout fonctionnaire de la fonction publique, le PsyEn acquière de l'ancienneté au cours de sa carrière s'il conserve son poste au sein de l'éducation nationale et cumule ainsi des échelons justifiant une augmentation de salaire au fil du temps.


Leur régime s'alignant sur celui des professeurs des écoles, le PsyEn bénéficie d'un avancement de salaire similaire suivant un indice fixe et doit participer à ses 3 rendez-vous de carrière effectués par son supérieur hiérarchique.


Ces rendez-vous de carrières remplacent les "inspections" dans le jargon de l'éducation nationale. Ce sont des passages obligatoires dans la carrière d'un fonctionnaire afin d'évaluer les compétences acquises de l'intéressé et faire le point sur son travail de terrain.


Selon le décret du 05/2017, ces trois rendez-vous de carrière sont des moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle.


  • Le premier rendez-vous de carrière concerne les personnels qui sont dans la deuxième année du 6ème échelon l’année du rendez-vous de carrière.

  • Le deuxième rendez-vous de carrière concerne les personnels qui ont, au cours de l’année du rendez-vous de carrière, une ancienneté comprise entre 18 mois et 30 mois dans le 8ème échelon.

  • Le troisième rendez-vous de carrière est pour l’accès à la hors-classe concerne les enseignants se situant dans la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale.


Pour les PsyEn, ces rendez-vous de carrière sont sous la forme d'entretiens avec leurs supérieurs hiérarchiques respectives selon leurs spécialisations, qui est ensuite transmis au recteur pour validation.


Comme tout fonctionnaire évalué au cours de cet entretien, une petite préparation s'impose pour que le référent puisse s'appuyer sur des ressources permettant d'orienter les questions sur le travail fourni sur le terrain.




L'avancement de salaire suit une nouvelle dynamique, par un indice majoré.

La rémunération d'un PsyEn, comme celle d'un professeur, est composée du traitement indiciaire (appelé également traitement de base) auquel s'ajoutent les primes et les indemnités.


  • Le traitement de base dépend du corps auquel appartient l’agent, de son grade dans ce corps et de l'échelon auquel il est parvenu dans ce grade.


Chaque grade comprend un nombre d'échelons fixé réglementairement et, à chaque échelon, correspond un indice majoré (IM-visible dans le tableau ci-joint) qui sert au calcul du traitement indiciaire selon un barème défini réglementairement.


Le point d'indice est fixé par l'Etat au gré des réformes et des évolutions économiques, il bouge très rarement.


En résumé, le traitement mensuel brut = indice majoré x valeur du point d’indice (4,686 €).


  • Les primes s'obtiennent par les grades.

Chaque grade comprend plusieurs échelons qui forment la grille indiciaire. Le nombre d'échelons de chaque grade est fixé par décret. Chaque échelon est assorti, par le statut particulier, d'une durée de services nécessaire pour passer à l'échelon supérieur.


  • Les indemnités dépendent des missions spécifiques effectuées sur le terrain ou du département dans lequel vous exercez.


Les PsyEn peuvent toucher la prime de résidence par exemple ou pour les nouveaux arrivants dans la fonction publique à l'indemnité d'installation.



La question des salaires chez le personnel de l'éducation nationale reste délicate et aucun tableau n'est explicitement visible.


La somme perçue par mois est différente d'un agent à l'autre en fonction de son nombre d'années d'ancienneté dans l'éducation nationale ( ou dans une fonction publique que ça soit en tant que contractuelle ou titulaire), de sa situation personnelle (nombre d'enfants), de son lieu géographique d'exercice ( zone prioritaire ou DOM-TOM), et ses missions particulières (référent MDPH du département ou représentant syndical par exemple) en autres.


Il en est de même pour le psychologue de l’Éducation nationale : notamment pour certains qui bénéficient encore d'anciennes primes dû à leur ancienneté de professeur des écoles.


Il convient de se renseigner au moment de votre affectation, sur les primes auxquelles vous avez le droit de prétendre, auprès des syndicats de votre département et de votre service administratif à la lecture de votre fiche paie.


A titre d'exemple, un jeune PsyEn, exerçant en région parisienne, n'ayant pas du tout d'ancienneté dans la fonction publique et ne touchant pas de primes particulières, peut gagner entre 1700-1800 euros en début de carrière.


A l'inverse, avec la même configuration, un PsyEn affecté en Limousin débutant peut gagner entre 1500-1600 euros.




_____


Sources :


Comentarios


Rejoignez la newsletter!

Merci pour votre inscription!

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page