L'année de Titularisation
- Auleclerc
- 21 avr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr. 2020

Au cours de votre année de titularisation, vous bénéficiez d’une formation organisée à la fois par votre centre de formation et par l’école supérieure du professorat et de l’éducation (L'INSPE).
Cette formation alterne avec des périodes de stages en situation professionnelle accompagnée d'un.e tuteur·trice nommé·e pour chaque stagiaire.
Le stage de mise en situation professionnelle se fera :
dans un RASED (réseau d'aides spécialités d'enfants en difficulté) avec les écoles primaires et maternelles associées pour la spécialité EDA, « éducation, développement et apprentissages ».
en CIO (centre d'information en orientation) avec les établissements du 2nd degré (collèges et lycées) associés au secteur pour la spécialité EDO, « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle ».
Les lauréats des concours sont nommés psychologues stagiaires et affectés pour un an dans l'un des sept centres spécialisés de formation des psychologues : Paris, Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Nancy-Metz, Rennes et Lyon.
A l’heure actuelle, il n'y a pas encore d'harmonisation commune de la formation des PsyEn entre tous les centres. Nous nous basons donc sur les directives du centre de formation de Paris datant de l'année 2019-2020 pour donner une idée aux futurs stagiaires d'un contenu global d'une année de titularisation.
L 'arrêté en cours de parution fixant les modalités de stage, d'évaluation et de titularisation des psychologues de l’Éducation nationale stagiaires précise qu'ils bénéficieront d'une formation alternant :
14 semaines de stage auprès d’un psychologue tuteur minimum.
2 semaines de stage d’observation dans les structures publiques intervenant dans le soin, l’accompagnement et l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des enfants et adolescents.
Un temps de formation à l’ESPE en commun avec les enseignants.
Un temps de formation commun et un temps de formation spécifique à la spécialité EDA/EDO dans le centre de formation Psy-EN.
Des temps ponctuels définis en début d'année à la rédaction d'un écrit réflexif en lien avec la mise en situation professionnelle.
Les stagiaires peuvent faire leur stage de mise en situation professionnelle dans l’académie du centre de formation ou dans une académie limitrophe à celle-ci [à discussion avec les responsables selon votre situation personnelle].
À l'issue du stage et sous réserve de la validation des travaux à rendre durant l'année, les stagiaires seront titularisés par le recteur de l'académie dans lequel le stage a été effectué.
Obligation de présence
Comme tout fonctionnaire, le stagiaire est astreint à déclarer à son supérieur hiérarchique le motif d'une absence.
Lorsque l'absence est prévisible, le stagiaire renseignera le formulaire de demande d'autorisation d'absence au moins une semaine auparavant. Il ne pourra s'absenter qu'après autorisation.
Lorsque l'absence est imprévue, la déclaration doit être effectuée au cours de l'absence par téléphone ou par mail et au plus tard le jour du retour.
Toute absence devra être justifiée par un certificat médical. Toute absence répétée et non justifiée est susceptible de sanctions administratives pouvant aller jusqu’à la retenue sur salaire ou à la non-titularisation par le jury en fin d'année.
Cette obligation est également valable durant les stages où la vérification de la présence du stagiaire est effectuée par le tuteur.
Modalités d’évaluation
L’évaluation de la formation est propre à chaque centre de formation et à chaque INSPE.
Généralement, cela repose sur la rédaction d’un examen psychologique de l’enfant ou de l’adolescent, d’un Écrit Professionnel Réflexif et de l’implication du stagiaire tout au long de l'année aux différents cours dispensés.
Pour la rédaction d’un examen psychologique de l’enfant ou de l’adolescent, il s’agit d’un compte-rendu élaboré à partir de la tenue d'un bilan psychométrique auprès d'un enfant soit pendant son stage de terrain, soit sur un temps de cours spécifique en petits groupes.
Cet examen rend compte de l’utilisation d’un WISC V, KABC-II, WPPSI-IV (ou autre outil autorisé par le professeur-correcteur) auquel pourront être associés d’autres éléments d’évaluation en cohérence avec la problématique posée.
Cet examen a pour but de cerner si le futur PsyEN comprend l'enjeu de l'outil psychométrique utilisé et s'il est en adéquation avec ce qu'on cherche à évaluer comme compétences chez l'enfant ou l'adolescent.
Pour la rédaction d’un écrit professionnel réflexif, le stagiaire est invité à rédiger et soutenir devant un jury, un écrit professionnel réflexif qui témoignera de ses capacités d’analyses institutionnelles, d’élaboration de la pratique et d’un positionnement de psychologue au sein de l'institution scolaire.
Tout part d'une situation clinique choisie sur le lieu de stage. Le sujet est libre.
C'est au stagiaire d'argumenter via l'utilisation de bilans psychométriques, de dessins d'enfants, de lectures personnelles ou de séances d'observations afin de répondre à une problématique particulière.
Enfin, sur la base de ces écrits et de l’implication du stagiaire, l’équipe pédagogique validera ou non la formation, et rédigera un avis qui sera transmis à la direction de l'INSPE.
Modalités de titularisation
Les futurs psychologues de l’éducation nationale sont titularisés par le recteur de l’académie où se situe leur centre de formation dans lequel ils ont été affectés au vu des propositions d’un jury nommé par lui-même qui s’appuie sur :
L’avis motivé de l’IEN (pour les Psychologues EN spécialité EDA) ou du DCIO (pour les Psychologues EN spécialité EDO), accompagné de la grille nationale des compétences
L’avis de la directrice de l’INSPE.
Comments