top of page
  • Black Facebook Icon

La préparation au concours

Dernière mise à jour : 26 avr. 2020


Comme tout concours de la fonction publique, le futur candidat se doit de mettre en valeur ses compétences afin que le jury puisse évaluer si nos expériences et nos connaissances sont en adéquation pour endosser le rôle d'un psychologue de l'Education Nationale. 
Pour ce fait, une préparation est indispensable pour apparaître sur la sainte liste des admissibles. 


Voici alors quelques pistes de réflexions ainsi que des conseils pouvant vous aider mieux appréhender globalement les épreuves écrites et orales afin de mettre toutes les chances de votre côté.


1. Établir un programme fixe de révisions.

Une fois votre inscription administrative effectuée pour la passation des épreuves ( Fin Octobre), le futur candidat se doit d'établir un programme de révisons clair, concis et s'y tenir jusqu'à la tenue des premiers examens écrits (aux alentours de Fin Février-Début Mars). Et ensuite un temps dédié aux épreuves orales avec la rédaction du dossier et l'entraînement à la prise de parole. Chacun ajustera la fréquence de travail personnel accordée à cette préparation par rapport à ses impératifs personnels.

Cependant, je peux vous conseiller d'y consacrer minimum 4h-5h par semaine, surtout si le candidat n'a aucune base théorique sur le fonctionnement du système éducatif ou si ses connaissances en psychologie du développement n'ont pas été actualisées depuis un moment.


2. S'appuyer sur les sites-sources Education.gouv et Eduscol

Que ça soit pour la spécialisation EDA et EDO, le site education.gouv précise chaque année sur l'onglet du "concours PsyEn" les savoirs théoriques communs et différenciés à connaître selon la spécialité choisie.

Ce document bibliographique est une vraie mine d'informations pour tout futur candidat au concours. Il lui permet d'avoir une liste fiables de supports théoriques pour se réapproprier les grandes thématiques autour de la psychologie du développement , de réactualiser son regard clinique et se mettre à jour face aux nouvelles démarches pédagogiques et réformes éducatives.

Ce document est renouvelé chaque année, bien que certains auteurs restent incontournables d 'une année sur l'autre (Piaget, Tisseron, Guichard, Houdé, Grégoire, Boimare, etc...). Il a été élaboré par les membres du jury afin de mieux aiguiller les candidats dans leur préparation et comprendre les enjeux que sous-entend la psychologie scolaire.


Le Site Eduscol regroupe des articles expliquant le fonctionnement du système éducatif français à savoir : le contenu des programmes par cycles et niveaux, le détail de chaque professionnel de l'éducation intervenant dans le parcours scolaire d'un élève, des ressources à la disposition des équipes pour lutter contre le harcèlement scolaire ou le décrochage, les dispositifs à disposition des élèves en difficulté etc.. Vous trouverez ici un descriptif des missions du PsyEn ainsi que des structures dans lesquelles il peut travaille tels que le RASED ou les CIO.


3. Différencier les attendus pour les épreuves écrites et pour les épreuves orales.

Le support d'évaluation que ça soit l'écrit ou l'oral exige de la part du candidat d'une souplesse dans sa façon de présenter ses arguments et ses compétences par rapport aux attendus d'un futur psychologue de l'éducation nationale.


Les épreuves écrites font appel à l'esprit de synthèse, à des connaissances ( psychologiques, pédagogiques et sociologiques) précises et sourcées pour appuyer un point de vue particulier que le psychologue adopte par rapport à une situation de terrain, à nos capacités de lecture et d'interprétation des nombres et des mots, et enfin à organiser son argumentaire sous la forme d'une dissertation autour d'une problématique et de plusieurs sous-parties lisibles aussi bien dans sur la forme que sur le fond.


Les épreuves orales font appel à nos expériences personnelles et comment elles peuvent s’articuler avec les missions actuels du PsyEN sur le terrain. Elles nous poussent à savoir improviser, réagir avec l'appui de la réalité du terrain et des textes institutionnels, à illustrer sa vision avec des éléments concrets, à faire preuve humilité quand on n'est pas sûr de sa réponse, à transmettre par notre positionnement théorique, par notre gestuelle et notre diction ses particularités en tant que psychologue qui peuvent apporter un regard innovant sur la profession de PsyEN.


Le site education.gouv décrit le contenu en détail des connaissances à mettre en avant pour chaque épreuve.


4. Axer ses connaissances globales autour de ces trois thèmes principaux.

Ces trois thèmes ont pour avantage d'articuler les 3 axes principaux de travail d'un PsyEn sur le terrain, à savoir :

  • Maîtrise des théories, courants et modèles de la psychologie se rapportant à l'éducation, au développement du jeune enfant jusqu'à l'adolescent, à l'enseignement, aux apprentissages et à l'orientation scolaire et professionnelle, d'hier à aujourd'hui.

  • Connaître l'histoire, l'organisation, les enjeux et perspectives du système éducatif actuel afin de faire évoluer sa pratique par rapport aux besoins actuels.

  • Actualiser ses connaissances sur les politiques et dispositifs d'accompagnement à la scolarité et vers l'insertion socio-professionnelle des jeunes.


5. S'entretenir avec un Psychologue de l'Education Nationale.

Quoi de mieux de demander des conseils directement auprès d'un futur collègue contractuel ou titulaire qui vit quotidiennement le futur métier que vous souhaitez intégrer. Rien ne vous empêcher de demander une entretien avec lui, que ça soit pour la spécialité EDA ou EDO. Cet entretien peut se faire en face à face, par visuo-conférence, par téléphone, emails, par le biais d'un stage ou via un réseau social professionnel tel que Linkedin.


L'avantage c'est qu'il pourra vous aiguiller des situations concrètes rencontrées régulièrement sur le terrain, vous rassurer sur votre positionnement, vous faire part de son expérience afin de vous aider à dresser un portrait plus réaliste de la profession. Un vrai atout ensuite à présenter au moment des épreuves orales.



6. Prendre le temps de lire les rapports de Jury des années précédentes.

Une étape souvent négligée durant la préparation car c'est un document assez conséquent à digérer. Pourtant, il permet de mettre en lumière les erreurs fréquentes des candidats, les critères valorisés par les jurés notamment durant les oraux, quelles attitudes sont éliminatoires, les nombres de places ainsi que la moyenne des notes obtenues pour chaque épreuve ainsi qu'une courte correction des sujets donnés avec les axes théoriques à approfondir.

Ces nouveaux éléments sont d'autant plus importants que les données du rapport s'actualisent d'année en année selon les profils des candidats qui se présentent au concours.


Ces rapports sont trouvables sur le site education.gouv dans la rubrique "les rapports du jury".



7. Alterner vos modes de révisions et vos sources.

Que vous ayez fait le choix de réviser seul ou en groupe, il est bon d'alterner vos sources, vos temps et vos interlocuteurs afin d'avoir des connaissances plus élargies.


Vous pouvez faire le choix d'une préparation cadrée via le CNED ou d'une préparation libre par les ouvrages achetés ou empruntés en bibliothèques proche de chez vous (municipales mais aussi aux bibliothèques universitaires des facultés de psychologies de votre ville) en s'appuyant sur les anales des sujets données les années précédentes.


Vous pouvez aussi approcher des étudiants en psychologie pour leur demander si c'est possible pour eux de vous récupérer via leurs accès universitaires, des articles scientifiques récents sur un thème que vous souhaitez réviser.


Voici quelques sites-ressources pour vous informer quotidiennement sur l'actualité du monde éducatif :



Evidemment pensez aux incontournables journaux d'actualité tels que Le Monde, Le Figaro, France Inter, France Culture, Huffpost, France Infos en autres.


D'autres liens web concernant l'actualité de la profession de PsyEN :



Internet permet aussi de regrouper pas mal de sites permettant de facilités les échanges entre psychologues, étudiants et PsyEN :




8. Et surtout... détendez-vous !

Il ne faut pas que ces périodes de révisions soient une corvée pour vous.

Vous devez prendre plaisir à vous enrichir de nouvelles connaissances. Il faut vous octroyer des pauses, relativiser face aux futurs attendus des épreuves. Il faut nourrir votre confiance en vous, croire en votre projet de devenir PsyEn et en vos expériences antérieurs que vous soyez encore simple étudiant, personne en reconversion ou encore psychologue expérimenté..!

Vous êtes votre propre atout !





Bonus 

Pour tous les contractuels ou les titulaires d'une autre fonction publique : 

Vous avez 2 jours d'absence autorisés pour la révision des épreuves (1 pour l'oral et 1 pour l'écrit) à poser la veuille ou le lendemain des épreuves. A vous de le négocier avec votre supérieur.
Il y a un imprimé à compléter + mail/courrier d'accompagnement + justificatif (votre convocation au concours). Les papiers sont à demander à vos responsables hiérarchiques.


_____

Sources :

Comments


Rejoignez la newsletter!

Merci pour votre inscription!

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

bottom of page