PsyEn EDA : Education, Développement et Apprentissages.
- Auleclerc
- 9 août 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 avr. 2020

Anciennement appelés "Psychologues scolaires", les PsyEN EDA exercent dans les établissements du 1er Degré : autrement dit dans les écoles maternelles et élémentaires.
L'acronyme "EDA" correspond à la spécialité Education, Développement et Apprentissages.
Les missions pour les PsyEN EDA est d’agir en faveur du bien-être psychologique et de la socialisation des élèves pour faciliter l’acquisition de leurs apprentissages. Il favorise ainsi par son expertise la réussite scolaire de tous les élèves.
Le psychologue de l'Éducation nationale mobilise ses compétences sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale de circonscription (IEN) pour accompagner les équipes pédagogiques afin de développer l’intérêt et la motivation des élèves. Il intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage comme en situation de handicap.
Le PsyEn EDA appartient aux RASED (Réseau d'aides spécialisées aux enfants en difficulté) et travaillent sur plusieurs écoles regroupées en circonscription.
En lien avec les parents et les enseignants, il analyse la situation particulière d'un élève en s'aidant des outils propres à sa pratique en fonction des besoins : séances d'observation, conduite d'entretiens, passation de bilans etc.
Il mène aussi des actions de prévention sur les difficultés d'apprentissages et de décrochage scolaire. Il aide à construire le projet pédagogique pour les élèves à besoins particuliers permettant d'accompagner l'inclusion scolaire (projet personnalisé de scolarisation, plans d'accompagnement personnalisé, plan de réussite éducative.. etc).
Le PsyEN sait que les difficultés d’apprentissage peuvent recouvrir des facteurs très différents : il lui faut à la fois vérifier la nature de ces difficultés grâce aux bilans psychométriques dans un laps de temps très court et investiguer d’autres hypothèses en recueillant des informations auprès de l’enseignant et de la famille.
Il va aussi disposer des connaissances scientifiques actuelles sur la dynamique du fonctionnement cognitif et psychique de l’enfant, sur l’affectivité ou encore sur la dynamique transculturelle pour guider sa réflexion.
Ces bilans sont demandés pour des orientations extérieures, mais aussi pour mieux appréhender le fonctionnement psychique de l’enfant.
Les missions du PsyEN EDA ont été définies à partir de celles des psychologues scolaires dictées dans la circulaire du 10 avril 1990. Les techniques cliniques que le psychologue peut être amené à utiliser dans sa pratique au quotidien s'appuient sur la formation universitaire qu'il a reçu.
Tout d'abord, nous avons les observations. Le PsyEN peut intervenir en classe pour l’observation d’un ou plusieurs enfants et ainsi mieux appréhender l’attitude de l’élève en classe et les difficultés qu’il peut rencontrer.
Celle-ci est souvent demandée par un enseignant pour avoir un avis extérieur sur la façon dont se comporte son groupe classe et les difficultés que peuvent rencontrer les élèves.
Ce rôle d’observation est aussi important au sein de l’ULIS-école, pouvant intégrer des enfants à temps partiel entre école et hôpital de jour. Légalement parlant, un PsyEN peut rencontrer un enfant à partir du moment où les parents ont donné leur consentement écrit.
Ensuite, il y a les entretiens avec les parents. Ils sont nécessaires, ne serait-ce que pour établir un premier lien entre l’école et la famille et les rassurer sur la pratique du psychologue. sont généralement intégrés aux bilans faits avec l’enfant.
Le PsyEN EDA peut également mener de courts suivis psychologiques au sein de l’école si les sujets abordent les difficultés scolaires. Le psychologue peut être une oreille attentive à l’élève qui trouve le besoin de se confier régulièrement pour évoquer ses peurs vis-à-vis des apprentissages ou évoquer sa difficulté à s’intégrer à son groupe de classe par exemple.
Lorsqu'une prise en charge psychologique à long terme est nécessaire, il oriente vers un service extérieur tels que l'hôpital de jour, le centre médico-psychologique ou un confrère en libéral.
Pour finir, le PsyEn peut proposer selon ses compétences et sa créativité, des interventions en classe pour appuyer l’instauration d'un climat scolaire bienveillant, en s'appuyant sur les techniques de la méditation pleine conscience, d’ateliers de remédiation cognitives, des groupes psycho-lévine et pleins d'autres.
______
Sources :
Besse, J. M. (Ed.). (2013). Des psychologues à l'école?. Retz
Comments